Habiter à Paris, ce que vous devez savoir

vous devez savoir

Les nouveaux venants qui demandent de louer une maison à Paris rencontrent surement un tas de difficultés, mais connaitre les règles et les autres aspects de l’immobilier parisien peuvent faire de la location d’un appartement ou d’une maison une procédure très facile.

Le déménagement à Paris est une grande aventure, mais les choses commenceront à s’éclaircir une fois que vous commencez à chercher un endroit où vivre. Que vous cherchiez à louer dans le centre de Paris ou dans la banlieue, trouver votre maison de rêve à la capitale implique un bon souffle, de l’endurance pour la marche et bien sur un peu de chance, mais c’est certainement possible. L’achat et la location sont tous les deux très fréquents à Paris, avec environ 36 pour cent des habitants qui louent leurs logements.

Faut-il louer ou acheter à Paris ?

En France les coûts de transaction des propriétés sont relativement élevés, allant jusqu’à environ 16 pour cent de la valeur de la propriété. Cela signifie que si vous prévoyez de déménager dans les trois à cinq ans – si pour une maison plus grande, une autre ville ou un autre pays – que vous êtes susceptibles de trouver que les coûts d’achat et de vente de votre maison dépassent tout bénéfice.

En France, contrairement aux zones rurales où les gens sont généralement propriétaires de leurs maisons, dans les villes, il est plus courant de louer un appartement pour une longue période. D’ailleurs,  beaucoup de gens sont contraints à élever leurs enfants dans des appartements au centre-ville et à vivre dans le même endroit pendant une dizaine d’années ou même plus et dans ce cas il est beaucoup plus facile à louer pour une longue période.

Trouver une propriété à Paris

Louer à Paris est souvent associé à la vie en appartement, donc si vous voulez une maison familiale avec jardin, vous devriez être clair concernant ce sujet dès le début, surtout si vous utilisez un agent immobilier. Les propriétés sont souvent répertoriées dans les journaux locaux, dans les vitrines d’agences immobilières, dans des enseignes extérieures devant les maisons, ou en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’une propriété dans une zone rurale, un agent immobilier peut être très précieux puisque ce type de propriétés n’est pas facile à trouver. Dans les zones urbaines, par contre, vous êtes en mesure de trouver un bien immobilier par vous-même, même si vous aurez généralement à traiter avec un agent immobilier pour signer le bail.