Investissement immobilier, opter pour le neuf ou pour l’ancien ?

le neuf ou pour l'ancien

Une des principales difficultés auxquelles les acheteurs de maison font face c’est de choisir entre s’acheter une nouvelle maison ou s’acheter une qui est relativement vieille et qui a déjà été habitée par d’autres personnes.

Les nouvelles maisons, qui possèdent bien évidemment des particularités spécifiques aux choix de leurs propriétaires, offrent une plus grande souplesse, une bonne flexibilité et des options de personnalisation plus vastes. L’acheteur qui commence à partir de zéro par l’achat d’un terrain et la construction d’une maison dessus aura un contrôle complet sur la planification, la conception et la finition de son logement.

Selon le stade d’avancement des travaux, les acheteurs peuvent être en mesure de choisir parmi une variété de plans, de types de finitions, de revêtements de sols, de couleurs de peinture, de designs pour sanitaires, d’éclairage, d’aménagements de cuisine et beaucoup d’autres. Souvent, ces logements pré-planifiés sont vendus avec une variété d’options, ou comme on les appelle de « packs ». Un pack standard fournirait par exemple des fonctionnalités basiques, tandis qu’un pack ‘’premium’’ inclurait des matériaux relativement luxueux (les revêtements extérieurs par exemple) et des caractéristiques plus adaptées aux préférences du client.

Les acheteurs de maisons déjà existantes et ayant été habitées par d’autres personnes ou familles perdent évidemment cette flexibilité puisque ces maisons-là sont vendues  à leur état existant. Certes, ils peuvent personnaliser ce bien immobilier d’occasion pour mieux répondre à leurs besoins et préférences, mais ces rénovations, ajouts et modifications risquent d’être coûteux et peu pratiques. Toutefois, certains acheteurs préfèrent le bricolage et la créativité qu’offre la rénovation  d’une maison.

Les gens qui investissent dans un bien immobilier ont souvent l’intention d’éviter tout ce qui est entretien et réparations coûteuses étant donné qu’une maison neuve doit être exempte de tout défaut structurel,  tels que les fuites d’eau et les fondations fissurées qui sont communs aux vieilles demeures. Toutes les maisons nécessitent un entretien de routine, mais une nouvelle maison ne devrait jamais nécessiter de grands travaux pour au moins un certain nombre d’années.

Et si on parlait un peu de la valeur esthétique, du charme et de l’architecture d’une maison ? Une vieille villa répond souvent à ces critères, grâce notamment à ses portes en arcs cintrés, ses baies vitrées, ses cheminées double-faces, son plancher en bois original, ses poignées de porte en verre ‘’vintage’’, ses balustrades en bois sculpté, son ornementation décorative et bien d’autres aspects que certains acheteurs trouvent beaux et harmonieux.

———————————————
Pour en savoir plus visitez ce site