L’investissement immobilier à Paris, bon ou pas bon ?

L'investissement immobilier à Paris,

Publié le : 15 janvier 20183 mins de lecture

Il y a des chances que, quand vous penserez à investir dans l’immobilier dans la ville de Paris, la première chose qui vous viendra à l’esprit est la maison, un foyer pour vous, pour votre couple et éventuellement pour vos enfants. Pour beaucoup de parisiens, la maison est l’investissement le plus important qu’ils auront à faire pendant toute leur vie. Mais avez-vous déjà pensé au fait qu’une fois que vous achetez une maison à Paris, elle deviendra une partie de votre registre global d’investissements? En fait, elle peut être considérée comme une des parties les plus importantes de votre registre, car elle possède un double rôle en tant que non seulement un investissement immobilier mais aussi une pièce maîtresse de votre vie quotidienne.

Bien qu’une maison soit l’un des investissements les plus importants que le citoyen français moyen pourrait s’acquérir, il existe plusieurs autres types de placements immobiliers qui méritent qu’on y jette un coup d’œil. Les types les plus communs sont les biens productifs de revenus, ceux-ci sont généralement achetés par des particuliers à haute valeur nette ou par des institutions, comme les compagnies d’assurance-vie, les fiducies de placement immobilier et les fonds de pension.

A Paris, les propriétés productives de revenus sont également achetées par des investisseurs individuels sous la forme de petits immeubles d’appartements, de duplexes, de copropriétés qui seront ultérieurement louées et même d’un seul appartement familial.

Dans le contexte du répertoire d’investissement, l’immobilier est traditionnellement considéré comme une classe «alternative» d’investissement. Cela signifie qu’il s’agit d’un investissement supplémentaire utilisé pour s’ajouter au portfolio principal d’actions, d’obligations etc. Une des principales différences entre l’investissement dans un capital immobilier et celui en rapport à des actions ou autres est que l’immobilier constitue un investissement dans un bâtiment et dans le terrain sur lequel il est construit, c’est à dire dans quelque chose de très tangible, puisque vous pouvez bien évidemment voir et toucher votre propriété, chose qui procure souvent une certaine fierté lié à l’appropriation de quelque chose de concret.

N’oublions pas non plus que cette tangibilité a aussi son inconvénient étant donné que l’immobilier nécessite une vraie gestion adaptée, et que vous n’aurez sans doute jamais à tondre la pelouse d’une action ou à débrancher les toilettes d’une obligation !

Plan du site