Pourquoi faire estimer votre bien immobilier ?

estimation

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Dans certaines zones particulièrement dynamiques, il est primordial de fixer un prix de vente correspondant aux différentes réalités du marché. Pour quelles raisons ? Comment peut-elle faciliter la réalisation de la transaction ? Vous saurez tout en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Comment se déroule une estimation ?

Dans la plupart des cas, elle débute avec une étude comparative basée sur les ventes récentes ayant eu lieu à proximité et pour des maisons proposant des prestations équivalentes à la vôtre. Dans un deuxième temps, l’environnement immédiat au logement sera étudié. Autant vous dire que les présences d’une école, de stationnements et des transports en communs seront de précieux atouts ! De même, l’atmosphère et la tranquillité du quartier seront, elles aussi, évaluées.

L’estimation se poursuit en se concentrant désormais sur l’habitation. Le professionnel va ainsi prendre en considération la superficie du logement, sa disposition (plain-pied, maison à étage) ainsi que le nombre de pièces. Il évalue aussi l’état général de l’habitation en se concentrant sur les points essentiels (qualité des murs ou de la toiture par exemple). A ce stade, une première approche d’un prix au mètre carré devient possible.

Des corrections (à la hausse comme à la baisse) peuvent intervenir lors de la dernière phase de l’estimation. Il s’agit ici de prendre en considération différentes données comme la qualité de la vue, les travaux à prévoir, l’exposition au soleil et la présence d’une piscine ou d’un grand jardin. Dans la plupart des cas, les évolutions sont en mesure de faire varier de -15 % à +20 % le prix défini lors de l’étape précédente. Elles peuvent même aller jusqu’à le doubler dans le cas d’une estimation d’appartement à Paris !

Qui peut procéder à cette opération ?

Les solutions pour faire estimer son bien sont nombreuses. Parmi les plus méconnues figure le recours à des experts indépendants. Ces derniers présentent l’avantage de se concentrer uniquement sur la partie analyse de votre projet. Ils ne sont nullement partie prenante pour la future vente du bien. Ils sont également agréés auprès des tribunaux, ce qui les autorise à intervenir également dans des dossiers tels qu’un redressement fiscal ou une succession. Les experts sont libres de fixer le tarif de leurs prestations. On constate des prix divers d’un professionnel à l’autre. Aussi, il est recommandé de demander plusieurs devis afin d’obtenir l’offre la plus intéressante.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un expert, vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière ou à un notaire. Toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. Prenez bien le temps de vous informer à leurs sujets, afin de déterminer celle qui correspondra à votre projet.

Informer au maximum les acheteurs

Le marché de l’immobilier semble désormais devenir plus favorable aux acheteurs. Ces derniers ont désormais à toutes les informations sans quitter leur salon. Ils disposent également d’outils en ligne afin de comparer les prix de vente entre des logements équivalents. Ils repèrent également les offres restant longuement sur le marché.

Si le prix de vente que vous avez fixé demeure au-dessus des tarifs généralement appliqués, vous ferez fuir les acheteurs qui ne se déplaceront même pas pour effectuer une visite sur place. Même si vous le baissez par la suite, les plus attentifs d’entre eux le remarqueront. De leur point de vue, une telle action ne fera que confirmer la réalité de leurs doutes précédents. Vous éviterez ces désillusions avec un prix de vente correct dès la première publication de votre annonce !

Est-ce gratuit ?

Bon nombre de vendeurs préfèrent se passer d’une estimation réalisée par un professionnel. Ils pensent en effet que cela nécessite un certain budget. Si les agences immobilières vont chercher à obtenir un mandat de vente suite à l’estimation gratuite de votre bien, sachez que rien ne vous oblige à accéder à telle demande. Vous pouvez tout à faire demander cette étude et en rester là.

Vous êtes toutefois invités à rester prudent vis-à-vis du prix de vente potentiel ainsi obtenu. Il sera bien souvent, en effet, légèrement supérieur à la réalité du marché. N’oubliez pas que le but de l’agence dans une telle démarche reste avant tout l’obtention du mandat et d’une commission en cas de réussite future de la transaction. Aussi, ils chercheront à séduire le vendeur avec des prix de vente intéressants.

Si vous préférez faire appel à un notaire ou à un expert immobilier indépendant et agréé auprès des tribunaux, aucune gratuité ne sera en revanche possible. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître les tarifs et déterminer la meilleure offre pour vous.

Plan du site