Investissement immobilier et économie d’énergie

Investissement immobilier et économie d'énergie

Vous projetez d'acheter un bien immobilier ? Comme il s'agit d'un projet qui vous engage sur le long terme, ceci doit être fait sans précipitation. Parmi les critères auxquels il faut faire attention, la performance énergétique du bien est importante.

Les avantages à avoir une maison bien isolée

Avoir une bonne isolation ne présente que des avantages. D'abord, cela permet de préserver une température confortable dans toutes les pièces de votre logement. Votre maison n'est plus sensible aux variations des températures au fil des saisons. Vous serez protégé du froid en hiver. Et en été, une bonne isolation garantit une température clémente.

Ensuite, si vous projetez de revendre un jour votre habitation, une bonne isolation fera augmenter son prix sur le marché immobilier. Les acquéreurs s'orientent de plus en plus vers des maisons qui ont une bonne performance énergétique et moins d'impact écologique.

Enfin, une maison bien isolée est aussi moins énergivore. Avec la hausse du coût de l'énergie, une bonne isolation s'impose. Cela vous permet d'économiser jusqu'à 30 % de votre facture d'énergie. Le toit est le premier responsable des pertes thermiques d'une habitation. Pour limiter les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison, la meilleure solution est l'isolation des comblescliquez ici pour plus d'infos.

Devenir propriétaire dans le neuf pour réaliser des économies d'énergie

Acheter dans le neuf pour investir dans la pierre en Île-de-France ou dans une autre ville est un choix gagnant. Cela vous permet d'avoir une maison plus performante thermiquement. Celle-ci est conforme aux réglementations en vigueur, notamment la RT 2012 (Règlementation thermique). En hiver, vous n'avez pas besoin de surchauffer votre intérieur pour être confortable. Ce qui fera diminuer d'une façon importante votre consommation d'électricité ou d'énergie.

Par ailleurs, un logement neuf vous permet de profiter des dernières technologiques en matière d'Internet des objets ou IoT. Équipée de thermostats connectés, de nombreux autres capteurs ou d'un système complet de domotique, votre habitation est plus économe. Vos volets se ferment automatiquement en fonction des variations de la température, la lumière s'éteint lorsqu'il n'y a personne dans la pièce… Ce qui permet de limiter la consommation d'énergie de la maison.

Acheter dans l'ancien et effectuer des travaux de rénovation énergétique

L'achat d'un logement neuf est un investissement très onéreux. Si vous avez un budget limité, ou encore si vous aimez le charme d'une habitation ancienne, l'achat dans l'ancien est ce qui vous convient. Il vous suffit d'effectuer des travaux de rénovation énergétique. À cet effet, l'isolation de toiture ou des combles perdus doit faire partie des rénovations à faire en priorité. Une bonne isolation des combles, c'est la garantie du bien-être chez vous.

Après les combles, pensez aussi à vérifier l'isolation des fenêtres et vitres de la maison. Une fenêtre à simple vitrage est source de déperdition de chaleur. On vous recommande quand même de bien évaluer les coûts des travaux avant d'acheter un bien pour éviter les mauvaises surprises.

Plan du site